Event List › Forums › Améliorer Diplomania › Brique Jeu › Un peu d’ELO dans tout ça
-
AuteurPublications
-
4 mai 2021 à 18:47 #2651
V2PT
ParticipantBonne idée.
Je n’ai pas lu tous les calculs, mais il faut veiller à ce que le système ne soit pas inflationniste comme l’est celui inventé par Arpad Elo.
Sinon, il y avait un calcul d’elo sur 18c, mais je ne sais pas comment cela marchait.4 mai 2021 à 19:31 #2653Groschat
ParticipantJe dis ELO pour qu’on comprenne l’idée du truc, mais c’est du ELO maison 😉
Et c’est un système globalement à somme nul (y a que le facteur k qui viens apporter un peu de variation, mais sans tendance ni à la hausse ni à la baisse)
5 mai 2021 à 08:26 #2654lafouine
ParticipantPas fan du Elo par pays.
Par contre j’identifie 3 Elo intéressant à distinguer:
celui du blitz (toute variante confondu)
celui de la négo (toute variante confondu)
celui du duel (toute variante confondu)
Avec un point d’attention, sur conspiracy, j’ai déjà perdu du classement alors que je gagnais les parties en duel.
C’est trés désagréable 🙂5 mai 2021 à 16:37 #2656Groschat
ParticipantL’intérêt de faire pays par pays c’est de pondérer les aléas du tirage (un joueur qui tire que le pays où il est mauvais (au hasard la Turquie)) ne sera pas pénaliser de son tirage (il aura juste un ELO mauvais avec la Turquie).
Après sur le papier mon calcul fonctionnerait aussi sans faire de distinguo pays par pays (faudrait ajuster les variables mais rien de bien méchant).Concernant les variantes je trouve pas ça très homogène de comparer du blitz sur classique (où les joueurs ont bcp plus d’expérience) et le blitz sur des variantes où l’on découvre plus (on peut très bien être bon dans l’un et mauvais dans l’autre).
Et ça pose aussi une problématique mathématique (un système de scorage unique n’est pas forcement adapté à toutes les variantes).Un ELO duel ferrait du sens aussi (mais la méthodologie de calcul est bien plus simple: victoire =1, défaite =0 et on a juste à calculer une probabilité de victoire en fonction de l’écart d’ELO), et là il existe à tas de calcul qui fonctionne sans avoir de risque de baisse d’ELO suite à une victoire.
26 décembre 2021 à 16:06 #3183Général Bicyclette
ParticipantSur 18centres, il y a pour chaque carte un Elo par pays, par contre Blitz et négo étaient mélangées, le Blitz comptant deux fois moins (en perte ou en gain).
Idéalement, pour la carte classique, il faudrait 14 Elo, un par pays et selon négo/Blitz.
C’est en tout cas, l’idée que je m’en suis fait par comparaison entre les différentes plateformes. -
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.