Event List Forums Améliorer Diplomania Petit bilan de Diplomania au 1er décembre (qui est en fait le 2 vu l’heure)

dernière mise à jour par Alphonse Robichu il y a 2 années et 4 mois
2 participants
3 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3099
    Groschat
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je voulais me lancer dans l’exercice de faire un petit bilan de l’état d’avancement de diplomania (tant sur la brique jeu dite « de Jérémie » que sur la brique sociale et lancer une discussion sur les chantiers à venir.

    La raison première de ma démarche est qu’on touche à la limite de Discord : c’est bien pour les discutions rapides mais dès qu’on veut poser un peu la réflexion et garder trace de nos échanges c’est un autre problème.
    Autrement dit ça marche très bien pour signaler les bugs, proposer des petites améliorations, mais pour organiser un tournoi, discuter de la structure du site c’est vite limité.

    Tout d’abord je voulais remercier une nouvelle fois Jérémie pour son gros boulot de développement (en particulier depuis septembre où il passe beaucoup de temps sur le projet).

    A-La brique Social :

    C’est beau, c’est propre mais ça a encore du mal à démarrer nettement… (La faute au discord probablement aussi). J’espère que le fameux nouveau forum donnera un élan décisif à l’activité de la brique social.

    C’est une discussion qu’on a déjà pu avoir, mais à mon avis faut vraiment faire quelques choses concernant ce forum et ces groupes qui n’ont pas un fonctionnement très clair et qui font que la majorité des joueurs n’ont juste pas accès aux forums …
    Ça pourrait être bien aussi de mettre un lien direct vers la brique sociale sur toutes les pages de la brique jeu (comme c’est le cas dans l’autre sens).

    B-La brique Jeu :

    Pour moi en termes de fonctionnalité on a tout pour jouer et arbitrer en bonne condition. Y a bien quelques amélioration mineur qui serait un plus (modification de la carte par l’arbitre, arbitre-joueur notamment), mais globalement j’ai pas peur de dire que c’est mieux que ce que faisait feu Dol (qui était ma plateforme préféré, c’est pour dire !)
    Je ne reviendrais pas sur l’aspect esthétique qui devait/doit être régler par une autre interface, on verra bien comment ça évolue, ni du côté jouable sur tel/tablette qui l’a aussi doit être réglé par une autre interface.
    En plus l’interface de gestion des tournois (et c’est un vrai plus) est en cours de développement !

    A mon sens il reste deux grands chantiers à venir pour avoir le meilleur site du monde (oui oui !) :

    -1 Améliorer l’ergonomie, comme dirais Barjo : « y a quand même trop de menu », y en a qui ont peu d’utilité maintenant (sélectionné partie), et y en a qui pourrait se mettre en sous menu d’autre … je veux bien faire une petite liste de proposition détaillé là-dessus 😉
    C’est p’tet un peu mon dada, mais j’aurais mis des liens cliquable renvoyant vers les parties à chaque fois qu’il en est fait mention.

    -2 Gérer les stats/archives de parties : Pouvoir accéder à des archives de parties finis (en pouvant les filtrer si possible, notamment par tournoi) et en particulier (et c’est aussi mon dada) créer une fiche pour chaque joueur, où l’on peut retrouver tout son historique de partie, ses parties en cours, ses stats (son ELO si jamais on en implante un à terme)… Une des questions que je me pose c’est si ça doit venir sur la brique jeu ou sociale …

    Je sais que je peux donner l’impression de demande la lune alors que ce n’est pas moi qui code derrière mais si je peux aider d’une quelconque façon (que ce soit sur l’aspect ergo ou stats) je suis volontaire !

    Voilà c’était pour faire un retour un peu plus complet de mon ressentie de « testeur » hésitez pas à donner le vôtre et à me contredire c’est le but de ce fil 😉

    #3101
    Groschat
    Participant

    Y avait un dernier point aussi que j’ai oublié de mentionner hier : le référencement du site.
    Autant la page hello asso du site est bien référencé (en tête chez moi quand je tape “diplomacy en ligne” ou quelque chose du genre, seulement en 3e page si on tape “diplomacy” tout court, ou “jeu diplomacy”), d’ailleurs faudrait peut être remettre son lien à jour vers diplomania 😉
    Autant diplomania en tant que tel, tant qu’on ne cherche pas “diplomania” c’est introuvable … Je sais pas a quoi c’est du, à une histoire de mots clé peut être ? mais c’est dommage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Groschat.
    #3105
    Groschat
    Participant

    Comme promis voilà mes propositions d’améliorations ergonomiques (page par page) :

    (j’ai mis quelques élément lié à la création d’une page par joueur et à l’archivage des parties, qui sont lié à l’ergonomie mais concernant surtout la gestion des archives qui est un gros morceau en soit : donc pas forcement prioritaire ;))

    -Accueil : RAS

    -Connexion : RAS

    -Sélection partie : – L’onglet n’a plus vraiment d’intérêt en soit, le déplacer dans l’onglet « listes » (voir plus bas) pour en faire un outil de recherche dans les archives

    -Sélectionner interface : je l’aurais mis en sous onglet de « mon compte » vu que c’est un des paramètres lié au compte (voir le rajouter dans le sous onglet « éditer »)

    -Mon compte : -masquer (si c’est facile à faire) le sous onglet « créer » (je trouve ça très perturbant de pouvoir créer un compte quand on est déjà connecter.
    – Remonter le sous onglet « éditer » en 1er (pour que ce soit celui qui s’ouvre quand on clique sur « mon compte »
    -Créer une nouvelle page « joueur » (avec un url propre à chaque jouer (notamment pour afficher ses parties en cours, son historique de partie …)

    -Rejoindre une partie : RAS

    -Mes parties : -Remplacer le nom des parties par des liens classique (qu’on puisse ouvrir directement ou via un clic droit dans un nouvel onglet) menant à la partie en question
    -Et donc supprimer les colonnes « partie » et « partie (nouvel onglet) »

    -Editer partie : -rassembler tous ce qui concerne l’arbitrage des parties dans le sous onglet « arbitrer » (c’est-à-dire tous les sous onglets sauf créer)
    -Faire du sous onglet « créer » un onglet à part entière « créer une partie »

    Appariement : – Renommer le sous onglet « se mettre dans les joueurs potentiels de la partie » en « rejoindre la partie » et le fusionner avec le sous onglet « se retirer des joueurs potentiels de la partie » en y rajoutant le bouton quitter la partie (en gros faire un seul sous onglet avec les boutons rejoindre et quitter la partie.
    -Enlever les mentions « de la partie » dans les noms des autres sous-onglets
    -Déplacer le sous onglet « rejoindre la partie » dans l’onglet « jouer la partie sélectionnée »
    -Rassembler tous les autres sous-onglets (qui concernent l’arbitrage) dans le sous onglet « arbitrer » de « jouer la partie sélectionnée» (et donc de fait supprimer l’onglet « appariement » vu qu’il y aurait plus rien dedans 😉 )

    Jouer la partie : -fusionner les onglets « position » et « observer » (c’est p’tet moi qui n’est pas bien compris la différence entre les deux, si je comprends bien observer se rafraîchis tout seul, mais je ne vois pas bien l’intérêt de « position »)
    -Supprimer le sous onglet « voter » et intégrer la case où l’on peut voter dans le sous onglet ordonner
    -Supprimer le sous onglet « joueurs » (toutes les infos sont déjà dans « ordres » qui a les mêmes conditions de visibilité si je ne me trompe pas)
    -Sur le sous onglet « ordres » remplacer le pseudo des joueurs par un lien (portant leur nom) vers leur page joueur
    -Fusionner le sous onglet « retards » au sous onglets « ordres » (en mettant le tableau des retards en dessous du tableau ordres par exemple)

    Interface Tournois : Je viens de voir que y avait un outil en place, c’est TOP !

    Bas à sable : RAS

    Listes : -remplacer toutes les apparitions de pseudos pars des liens vers leur page joueur
    -idem pour les parties, remplacer tous les noms de parties pars des liens vers la partie en question (url qui existe déjà pour le coup 😉 )
    -Y adjoindre l’onglet « sélectionner partie » et lui adjoindre une fonction de recherche permettant de retrouver des parties en cours/anciennes… (mais c’est un gros morceau qui n’est plus de l’ergonomie mais de la gestion des archives ! )

    FAQ/coin technique : j’allais proposer de les fusionner avec l’onglet « accueil » mais je viens de voir que c’était déjà fait, belle anticipation !

    Administration : J’en sais rien je suis pas admin

    De manière général si c’est facile masqué les onglets impossible d’accès (je me doute que c’est galère mais je demande quand même au cas où :p )

    #3153
    Alphonse Robichu
    Participant

    Bonjour tout le monde,
    Petit enquiquinement que je retrouve régulièrement ici : le cookie “se souvenir de moi” afin de ne pas avoir à se reconnecter à chaque fois ne fonctionne pas chez moi (navigateur Firefox).

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Tchat
Anonymous5036
Je me suis inscrit via la brique jeu mais je n ai pas l impression que ça fonctionne jagos
Zebulon Zirbou
Si, il faut que je relève les inscriptions aussi là bas
Zebulon Zirbou
Les résultats de l’ASTROCUP sont désormais publiés sur le nouveau Forum de la brique jeu. La finale du Tournoi des Gémeaux commence aujourd’hui.
Anonymous4758
Je suis Jean Tarre et je n'arrive pas à m'inscrire à la Diplo-Ligue. Ou est le probl``eme?
Zebulon Zirbou
Tu n’es pas connecté. Il faut te connecter avant pour t’identifier
Anonymous4758
Malgrés tous mes efforts cela ne fonctionne pas.
Anonymous4758
This email already exists in our system, please log in to register to proceed with your booking.
Anonymous4758
Voila ce qui apparait .
Zebulon Zirbou
Je t'ai inclus dans les inscriptions
Zebulon Zirbou
Sur le fond, il faut que tu te connectes a Diplomania.fr AVANT de t'inscrire (menu connexion)
Zebulon Zirbou
Pour l'instant tes messages sur ce chat apparaissent en Anonymous, ce qui prouve que tu n'es pas connecté
Anonymous4758
Pas moyen de me connecter. Pas grave,je ne jouerai pas
Zebulon Zirbou
A mon avis tu as un problème de mot de passe. Réinitialise-le. By the way, je t’ai inscrit. Alors dis-moi si tu joues u pas please
Anonymous4758
Si je suis inscrit je joue
Zebulon Zirbou
Ok
Zebulon Zirbou
Demarrage samedi
Anonymous4758
Je suis inscrit. Je te remercie et il va falloir que je trouve pourquoi jen'y arrive pas seul.
Anonymous4758
Lorsqu'on joue sur une partie peut-on voir les mouvements qui ont été effectues au préalable?
Groschat
oui bien entendu, via l'onglet consulter
Anonymous4758
Je jouie chez les coöonels? Ne devrais-je pas jouer chez les troufions?
Anonymous4971
Salut, il y a pas un forum où dire de la merde ? Histoire de pas flood les mauvais endroits laugh
Zebulon Zirbou
On a créé une Ligue 4 qui n’existait pas au printemps. Si tu avais réussi à te maintenir en Ligue 3, ben de fait tu passes Colonel !
Anonymous4758
Hallo ZZ,
Anonymous4758
Sur la DIplo-ligue, j'ai reussi a entrer 3 parties, pour les 4 autres, le Programme ne rpend pas en compte la résolutioon?
Anonymous4758
Oublie, j'ai trouvé Mon problème
NoahCullen
Hello, ici Noah. Me dites pas que c'est devenu un site fantôme !?
NoahCullen
goatse
Anonymous5916
Un forum plus souple a ete ouvert sur la brique jeu. Celui la va disparaitre
NoahCullen
Bonnes fêtes aux doliens et autres diplomates
Customize