Event List › Forums › Y’a pas que Diplo dans la vie › MOS-UKR?! › Répondre à : MOS-UKR?!
Warguy,
Je pense que mon message était mal venu te citant indirectement, aujourd’hui je ne l’aurais pas posté.
Je suis plus d’accord avec tes propos que tu ne le penses, surtout sur la mauvaise opinion que tu as des américains et de nous autres, anciennes puissances colonialistes.
( Sur le vaccin, je vais éviter le sujet pour ne pas donner le flanc à une inondation de polémiques.)
En effet, il ne faut pas mélanger politique et jeu en général.
Mais ici, au delà de la guerre (qui n’est pas bien) c’est notre liberté qui est menacée (à moins que je ne me trompe). Il en était de même avec Charlie.
Et ceci, ce n’est tout simplement pas acceptable. Il me paraît indispensable de l’affirmer le plus fort possible au sein de notre groupe social. Le site n’aura pas d’impact à l’extérieur de notre groupe, je le sais bien.
Nous voulons la liberté de nos opinions, non entravée par l’obscurantisme religieux, ou par des dictateurs avides de pouvoir.
Et oui c’est pertinent. Je vais te dire pourquoi.
Il y vingt ans environ j’ai mis en place un site pour jouer à diplomatie, stabbeurfou, qui était bilingue (anglis français) . Ce site a permis de faire un championnat du monde par équipes nationales (après un interzines francophone). Il y avait même une équipe chinoise. Pour l’anecdote : des morceaux de stabbeurfou ont été remis dans diplomania.
=> Le site a été bloqué arbitrairement par le gouvernement chinois. Je l’ai déplacé (astuce technique) mais il a été à nouveau bloqué. J’ai téléphoné à l’ambassade (un peu pour le fun) ils n’ont pas compris ma demande.
Les joueurs chinois se débrouillaient tous pour contourner l’interdiction (par des proxys je pense).
Poutine, dirigeants chinois : même engeance. Facebook, Twitter etc.. tout est bloqué…
Donc l’Ukraine libre (sans Poutine qui impose sa loi), oui cela nous concerne, nous autres joueurs. Je suis Ukrainien comme je suis Spartacus !
Nous voulons la liberté de jouer à Diplomatie !
Je te renouvelle mon amitié.