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3 grandes ouvertures classiques pour l’Angleterre :
– Anti-Russe : Londres-Mer du Nord, Edimburg-Mer de Norvège, Liverpool-Edimburg
– Anti-Française : Lon-Man, Edi-Nrd, Liv-pays de galles.
– Pro-Allemande avec Lon-Man et Edi-Mer de Norvege
Après il y a un truc que j’aime bien faire (mais Groschat n’aime pas), c’est ouvrir en anti-française au printemps et à l’automne partir en anti-russe à l’Automne, via un convoi Man+Nrd C Galles-Norvege. Car l’ouverture anti-française peut provoquer un mouvement de panique du Français (qui préférera souvent couvrir Brest) et aussi parfois un bounce allemand sur la Suède. Ce qui donne à l’Anglais une position intéressante en P1902.
Dans la video sur l’ouverture française du convoi ibérique, Groschat nous dit que le Français peut prendre le risque de ne pas couvrir Brest lorsque l’Anglais ouvre en Manche. Sans doute lorsque l’armée de Liverpool ne va pas au Pays de Galles comme dans son exemple. Mais dans le cas contraire, c’est quand même très risqué de la part de Français. Un convoi à Brest d’entrée lui pourrit bien la partie…
La « petite feinte » du convoi Galles – Norvège permet quand même de forcer le Français à ramener sa flotte à Brest, ce qui d’une part le prive du Portugal et d’autre part empêche la construction de la deuxième flotte à Brest. Si en plus l’Allemand a bouncé le Russe en Suede pensant que l’Anglais ne s’intéresse pas à la Scandinavie, c’est tout benef !